Fauteuil "Anglais" VI, Du Siège au Décor, Tapissier d'Ameublement

par "Du Siège Au Décor"  -  19 Juillet 2013, 21:23  -  #Fauteuil, #Louis XV, #Lelièvre

Approchez, approchez, ... notre deuxième Anglais est fin terminé. En comparaison au premier, celui-ci est un modèle à "dossier haut", les supports d'accotoirs sont également reculés, et pour la ceinture, apparente, plutôt de style Louis XV.

Allez, sans plus tarder, comme d'habitude, quelques photos ci-dessous, avant réfection pour la présentation:

Fauteuil avant réfection
Fauteuil avant réfection

Fauteuil avant réfection

... je vous l'avais annoncé dans un précédent article, pour celui-ci également, lors du dégarnissage, hop, hop,hop, .... découverte, trésor. Je devrais même dire deux trésors !

Pour le premier, une étiquette:

"Fabrique Générale de Siège, Louis Borrel & Fils ... Toulouse"

Etiquette traçabilité présente sur le fût

Etiquette traçabilité présente sur le fût

Fauteuil "Anglais" VI, Du Siège au Décor, Tapissier d'Ameublement

A ce jour malheureusement, aucune information de mon coté sur cette entreprise. Zut ! Un tour dans la rue Dupont mais point de fabrique en vue. Un essai de rentrer en contact avec des éventuels membres de la famille Borrel est en cours... à suivre.

Notre deuxième trésor, c'est le jaconas (toile présente dessous le siège). Magnifique, regardez-moi cette beauté:

Jaconas d'origine

Jaconas d'origine

... et là, par contre, en recherchant un peu, on apprend plein de choses intéressantes.

Tout d'abord, "Au Sculteur Breton", c'est la maison de Goanvic-Boëdec située à Lorient dans le département du Morbihan (au passage, un petit coucou chauvin à nos amis bretons !). Manufacture créée en 1893, fabrique de meubles de tout style, encore existante de nos jours ? On retrouve quelques traces début 1900 comme:

_présence de 70 menuisiers ( tourneurs, sculpteurs ..)

_Siège au 33 rue du Morbihan, magasin au 31, et 50 cours de Chazelles

Magasin et usine Goanvic-Boëdec
Magasin et usine Goanvic-BoëdecMagasin et usine Goanvic-Boëdec

Magasin et usine Goanvic-Boëdec

Tiens, je vais vous faire rire, en parcourant Over-blog (ça m'arrive..), je retrouve témoignage d'un mouvement social en 1913. Une gréve pour, je cite, ne plus être payé à la pièce mais à la journée. Les ouvriers obtiendront gain de cause, et la journée de 10 heures (oui oui, 10 heures ..) sera fixée à 5,50 fr ( oui oui, cinq francs cinquante..) .......

Bon, d'autres informations collectées, mais ceci pourrait nous éloigner un peu de notre réfection. A l'occasion ceci-dit, merci à toutes celles et ceux qui, par leurs actions, témoignages, écritures, photos .., nous permettent aujourd'hui de retrouver un peu de notre Histoire.

Alors, Toulouse, Lorient, et le point commun allez-vous me dire ? Eh bien ... difficile à dire, sinon la possibilité de sous-traitance déjà à l'époque entre ces deux belles villes. Si nous nous en tenons à nos observations, Louis Borrel & fils pourrait-être le fabricant (son étiquette est retrouvée sur le fût, à l'intérieur du siège, donc, non visible par le potentiel acheteur), et Goanvic-Boëdec pourrait-être le vendeur (sa traçabilité est présente à l'extérieur du siège)... mais cela n'engage que moi ... dans tous les cas, bravo les artistes !

Pour terminer notre article, et sans plus tarder (hum, hum ..) la réfection juillet 2013 en photos ci-dessous.

Bien entendu, sans les oublier, il va sans dire, un grand merci également à nos chers clients pour ce projet et leur confiance renouvelée.

Tapissièrement vôtre, Yvon, " Du Siège au Décor "

Réfection juillet 2013 DSAD
Réfection juillet 2013 DSADRéfection juillet 2013 DSAD

Réfection juillet 2013 DSAD

Du Siège Au Décor 06/11/2013 23:23

Un peu de "nouveau" sur Louis Borrel depuis hier après-midi après avoir reçu un coup de téléphone bien plaisant. Pascale est basée sur Bordeaux et pratique le relooking de meubles (http://www.lesrenaissancesreims.sitew.com). Elle a également retrouvé de son coté dernièrement une étiquette similaire à celle présentée dans cet article. Quelques différences cependant (évolutions peut-être ...) comme: "Louis Borrel & Compagnie" au lieu de "Louis Borrel & Fils" et la ville de "Nantes" mentionnée à la place de "Toulouse". Visible également un "L5B"... Le mystère s'épaissit ..... passionnant n'est-il pas ... à suivre. Merci de nouveau à Pascale pour son intervention !