Triptyque 1, Du Siège au Décor,Tapissier d'Ameublement

par Du Siège au Décor  -  24 Mars 2012, 20:40  -  #Ameublement

A ben ça alors ! Vous n'allez pas le croire, notre Triptyque 1, article de mercredi dernier, à disparu des ondes..... Etrange ! Qu'à cela ne tienne, têtu comme breton, le revoici, je le remets sur "le tapis". Non mais.. !
De mémoire donc (pas de sauvegarde "électronique" malheureusement), je disais dans cet article qu'il était bien de montrer ce qu'on fait, mais qu'il était bien aussi de montrer ce que font (ou on fait) les autres. Idée donc de vous présenter de temps en temps cette nouvelle rubrique, sous forme de trityque (mon ancien métier peut-être), avec des sujets selon quelques passions comme de l'architecture, des jardins, des objets d'art, de l'Histoire, etc.., et bien entendu (et là, mon nouveau métier peut-être ..), un très beau siège ou un meuble recouvert d'un étoffe d'une façon générale. J'ai eu la chance l'année dernière de visiter le superbe château de Fontainebleau (à voir ou à revoir) et je ne peux que vous inciter à sa visite. En attendant, pour commencer, voici Triptyque 1:Château de Fontainebleau YLCLe Trône, YLCNapoléon 1er, YLC
Fontainebleau le Château et sa cour d'honneur, Napoléon 1er, le trône de l'Empereur.
Parenthèse, profitons du moment, si vous le voulez bien, pour situer l'époque et faire un petit rappel sur le 1er Empire (ha celui là, avec son histoire des styles ..)
L'époque est au Néo-Classicisme, nous sommes au début du 19 ième siècle, les dates de ce style se situant plus précisément de 1800 à 1815.
L'influence est l' "Antique".
Les éléments de décorations sont entre-autres,
"Palmette, Grecques, Sphinx ou Sphinges, Tête de Lion, Aigle, Cariatides engainées, Attributs guerriers, Etoile, Rosace, Griffon, Rinceaux.Ornements Napoléoniens: abeilles, "N", Couronne de Laurier, Cygne.."
Les meubles ont un aspect architectural, les formes sont rectilignes, massives et sévères. Le mobilier repose souvent sur un socle.Le bois le plus utilisé est l'acajou flammé et le noyer. Par exemple, acajou massif ou plaqué, agrémenté d'ornements en bronze doré et ciselé parfois.
Coup de chapeau comme il se doit à nos talentueux ébénistes du moment, MM. Jacob et Desmalter. Le trône ci-dessus, c'est eux !
Les sièges: du Fauteuil Gondole, d'apparat, des Paumiers, et Méridiennes.
Plus précisement, Fauteuil droit à crosse en Acajou, à dossier carré ou rectangulaire. Chaise droite rembourrée. Les sièges sont lourds, confortables et solides. Dossiers plats, arrondis dits en "Gondole".
Les support d'accotoirs sont ornés de chimères, griffons, lions, cygnes ou dauphins..
 
Voilà pour la première. A bientôt.Tapissièrement vôtre. Yvon, Tapissier Photo copie 2
Du-Siege-au-Decor-Recto-k-jpeg.jpg