Banquette style Louis XVI, Du Siège au Décor; Tapissier d'Ameublement

par Du Siège au Décor  -  20 Novembre 2012, 21:21  -  #Ameublement

Banquette-L-XVI-DSC09425.JPGCoté style Louis Banquette L XVI DSC09418bXVI, vous a déjà  été Fiche-produit-2012111901.jpgprésenté, des chaises, des fauteuils, des bergères, voyelle, lits, canapé, il nous manquait peut-être, entre-autres, une banquette. En voici un exemple. Madale "L" restaurait la très belle DSC09159tapisserie d'origine depuis plusieurs  années,  et de nouveau, je la félicite pour ce merveilleux travail. Je la remercie vivement pour m'avoir confié le travail de réfection du meuble dont vous trouverez quelques précisions sur la fiche technique jointe. Et puis, chemin faisant, pour fêter ce partenariat et "couronner le tout" laissons-nous conter un peu d'histoire, découverte pour certains d'entre-nous, simple rappel pour d'autres... bonne lecture à toutes et à tous:

Epoque du Néo-classicisme avec, pour ce style, des dates comprises entre 1774 et 1791 environ.

Pour les sièges, la plupart Louis XVIsont repris de Louis XV en adoptant des lignes sobres et formes géométriques. Souvent de forme médaillon, carrée ou trapézoïdale. La chaise peut-être des fois à dossier ajouré présentant un décor de lyre, en gerbe de blé, en corbeille de vannerie ou en montgolfière. Pieds en carquois, cannelés et rudentés (= cordage: ornement torsadé au bas des cannelures d'une colonne ou d'un pied.). Le galbe disparait, la ligne droite revient en force. Les bois: Hêtre ciré, peint, rechampi ou doré. On commence à apprécier l'acajou. Noyer, bois précieux. Bois exotiques comme le bois de rose, de violette, lamarante, le citronnier.

Signalons au passage quelques menuisiers: Christophe Wolf, JP Bernard, Gilles Hyacinthe Vinatier, Jacob. et quelques ébéniste comme: Martin Carlin, RVLC, Henri Riesener, François Leleu, Charles Topino, Adam Weisweiler... ils nous emmerveillerons avec par exemple, les meubles plaqués d'Acajou, et des ornements comme les pieds fuselés, Gerbes, Galeries de Bronze, Guirlande de fleurs et de feuillage avec nœuds de ruban, Rinceau; entrelacs de feuille d'olivier; Piastres; Croisillons; Médaillons; Attributs rustiques (panier d'osier); Attributs sentimentaux (couronne de roses, carquois, torches enflammées; feuille d'acanthe, frettes, oves, perles, rosace de feuilles d'eau... bref, encore bravo les artistes !!

Pour les étoffes, les tissus, sont à la mode les Damas, Lampas, Velours, les Toiles de Jouys.

Les couleurs sont plutôt pastel.

 

Tapissièrement vôtre.

Yvon, Du Siège au Décor

Tapissier Photo copie 2Du Siège au Décor Recto k jpeg