Les Tissages de Gravigny, Du Siège Au Décor,Tapissier d'Ameublement

par "Du Siège Au Décor"  -  10 Avril 2014, 20:51  -  #Ameublement, #Tissus - Finitions

Les Tissages de Gravigny, Du Siège Au Décor,Tapissier d'Ameublement

Quelle chance d'avoir pu visiter une des dernières entreprises françaises où les métiers Jacquard tissent, et tissent encore ...

A cette occasion, j'adresse tous mes remerciements à l'Office de Tourisme du Grand Evreux ainsi qu'aux Tissages de Gravigny.

Qui mieux que des passionnés pour raconter cette merveilleuse histoire, je vous indique donc le : site officiel .

Une tannerie avant, des débuts vers 1947 avec la première fab. de torchons pour la S.N.C.F....

Aujourd'hui, environ 45 personnes fabriquent du tissu d'ameublement, de très bonne qualité, cette qualité qu'un tapissier apprécie tout particulièrement.

Souhaitons aux Tissages de Gravigny très bonne continuation et longue vie !!

Quelques photos de mon "périple", ci-dessous.

Bonne visite à toutes et à tous!

Yvon, "Du Siège Au Décor"

Bobines de fil pour fabrication (de 1000 à 9600 fils dans la chaîne). Achat du fil écru, puis teinte ensuite Bobines de fil pour fabrication (de 1000 à 9600 fils dans la chaîne). Achat du fil écru, puis teinte ensuite
Bobines de fil pour fabrication (de 1000 à 9600 fils dans la chaîne). Achat du fil écru, puis teinte ensuite

Bobines de fil pour fabrication (de 1000 à 9600 fils dans la chaîne). Achat du fil écru, puis teinte ensuite

Râtelier, montage des bobines à la main qui vont alimenter le tambour d'ourdissoirRâtelier, montage des bobines à la main qui vont alimenter le tambour d'ourdissoir
Râtelier, montage des bobines à la main qui vont alimenter le tambour d'ourdissoir

Râtelier, montage des bobines à la main qui vont alimenter le tambour d'ourdissoir

Atelier de préparation, Ourdissage, réalisation sur le tambour des rubans qui vont constituer la chaîne. Transfert ensuite sur l'ensouple. Atelier de préparation, Ourdissage, réalisation sur le tambour des rubans qui vont constituer la chaîne. Transfert ensuite sur l'ensouple.

Atelier de préparation, Ourdissage, réalisation sur le tambour des rubans qui vont constituer la chaîne. Transfert ensuite sur l'ensouple.

Stockage des bobines / ensouples qui vont être ensuite montées sur le métier à tisserStockage des bobines / ensouples qui vont être ensuite montées sur le métier à tisser

Stockage des bobines / ensouples qui vont être ensuite montées sur le métier à tisser

Atelier de tissage: 32 métiers Jacquard, 8 métiers Ratière. Environ 150000 m de tissu fabriqués par an.Atelier de tissage: 32 métiers Jacquard, 8 métiers Ratière. Environ 150000 m de tissu fabriqués par an.

Atelier de tissage: 32 métiers Jacquard, 8 métiers Ratière. Environ 150000 m de tissu fabriqués par an.

L'ensouple est montée sur le métier à tisser, les fils de trame (sens horizontal) vont entrecroiser les fils de la chaîne (sens vertical) pour constituer l'armure... le tissu prend vie !L'ensouple est montée sur le métier à tisser, les fils de trame (sens horizontal) vont entrecroiser les fils de la chaîne (sens vertical) pour constituer l'armure... le tissu prend vie !

L'ensouple est montée sur le métier à tisser, les fils de trame (sens horizontal) vont entrecroiser les fils de la chaîne (sens vertical) pour constituer l'armure... le tissu prend vie !

aucun commentaire... c'est magique, c'est beau..... bravo !!!aucun commentaire... c'est magique, c'est beau..... bravo !!!
aucun commentaire... c'est magique, c'est beau..... bravo !!!aucun commentaire... c'est magique, c'est beau..... bravo !!!aucun commentaire... c'est magique, c'est beau..... bravo !!!

aucun commentaire... c'est magique, c'est beau..... bravo !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Isabelle 20/01/2015 10:22

Bonjour,
malheureusement, les tissages de Gravigny sont fermés suite à la liquidation judiciaire en 2014. Leurs tissus étaient magnifiques et de grande qualité.

"Du Siège Au Décor" 15/04/2014 22:11

Hello my friend Tapestry !
Thank you for your comment and follow-up
I quite agree with you, I learned many things during this visit.
Un saludo amigo ! ;)

Tapestry 14/04/2014 09:03

Hola Yvon.
Seguro que resultó una visita de lo más entretenida y enriquecedora. Creo que todos los profesionales deberíamos hacer una de estas visitas, por lo menos, para comprender un poco más a fondo la esencia de nuestro oficio.
Gracias por llevarnos de excursión... y sin salir de casa! ;)
Un saludo, Tapestry.